Événements · 8 mai 2024

Après un long voyage

Tout commence par une rencontre avec Florian sur Cherbourg pendant mon premier concert dessiné à L’autre Lieu pour ma première exposition de mes carrés de couleurs de 2022.
Cela fait beaucoup de premières fois tout cela.

Il y a quelques temps, on se retrouve je ne sais plus trop comment avec Florian à discuter. Il me dit qu’il prépare une histoire de marins qui rentrent au port. C’est sur une composition personnelle qu’il travaille. On doit être en janvier, à peu près car je me souviens lui avoir dit un truc du genre : en ce moment, moi, c’est les monstres marins.

Et puis, au fil de la discution. Il me fait part de cette envie de recommencer, de retrouver cette ambiance entre création dessinée et concert. Il faudrait le mettre en image lors de concerts.

J’accepte bien entendu.

Dessiner en direct

Il arrive que ma maison se transforme en studio d’enregistrement pour quelques heures. des fils, des claviers, des guitares, des pédales, tout un matriel obscur pour un néophite comme moi en musique.

Je dessine déjà très souvent en musique mais très rarement avec de vrais musiciens. C’est à chaque fois un régal de savoir que ce que l’on entend est une création temporaire. J’ai une forme d’admiration de l’éphémère.

Quand je dessine sur ces morceaux, je me laisse facilement porter. Mes dessins découvrent l’invisible et la musique me porte tel un vaisseau.

Ce qui me motive c’est de découvrir à la fois les tracas des musiciens dont je ne comprends pas le jargon. Je m’installe sur sur ma planche numérique et je me lance. J’écoute d’une oreille attentive et je disparais dans les méandre de mon imaginaire porté par les brumes.


Florian me parle d’un lieu où l’on pourrait s’enfermer quelques jours. Une sorte de mini résidence où l’on pourrait répéter sans trop se soucier des problèmatiques habituels du temps qui nous mange tous.


Encore une fois, j’accepte, bien entendu.

Lundi, découverte de « El Capitan »

J’écoute attentivement les directives de mon GPS qui finit par me mener à bon port. Et me voilà arrivé un lundi matin, dans un trou de hobbit : « El Capitan ».


Le coin est superbe. Au moment au j’écris ces lignes, c’est le printemps est là.
Les fleurs poussent. L’herbe est bien verte. Les petites bestioles volent partout. Les panneaux de signailsation sont en vieux métal tout rouillé d’un autre temps. des ruisseaux coulent et forme des méandres complexes. Le vert domine l’environnement. Pas de doute, on est dans l’Orne !

L’idée est de trouver un lieu propice à la création pour faire émerger une idée, la rendre plus précise. Alors, on s’enferme quelques jours pour être en condition et profiter le plus possible de ce magnifique lieu pour répéter. On est en résidence histoire de se tester et de proposer quelque chose de pertinent et de mieux travaillé dès mercredi soir.

Et c’est d’un beau temps comme celui que l’on a décidé de s’enfermer pour travailler moi mon dessin et Florian et Marie (Marin des brumes) la musicalité.

Je sens cet air créatif remplir mes poumons et cette envie de créer.

Mercredi soir, 1er concert

La maison est calme et je me dis que cela ne doit pas être tout les jours comme cela. J’ai dormi comme un bébé. Tout en sachant que cette journée allait être incroyable. L’atelier prévu en après-midi s’annule de lui même et c’est plutot une bonne nouvelle car cela nous laisse du temps pour répeter enconre une fois.

Je ne pense pas avoir la pression pour le moment. Mais le fait de vouloir l’écrire m’incite à penser que cette idéé de concept me titille un peu l’esprit quand même.

Bref, un groupe de gens en service civique est passé par El Capitan et a pu profiter de cette occasion pour nous écouter. Quelques amis ont pu faire le déplacement et nous voilà placé pour notre première représentation un mercredi soir.

Tout s’est bien passé.
Je crois que j’ai zappé un dessin et que j’ai du le dessiner sous deux angles differents pour donner le change. Ce n’est pas si grave. C’est aussi en faisant des erreurs que l’on avance

Samedi

C’est glonflé à bloc que nous sommes arrivé au Rade à Binch. Le système de son est de très bon niveau, la pièce un peu basse de plafond ne permet pas d’en profiter pleinement mais je pense pouvoir dire que la qualité sononre était présente.
Marin des Brumes fini de brancher les instruments et moi ma tablette.
C’est parti pour 1 heure de concert.


Tout s’est encore mieux passé que la dernière fois. Pour ma partie j’ai pu pleinement rentrer dans l’histoire et la musique pour ma lacher à fond sur mes dessins.

Cette première exepèrience est vraiment incroyable. J’ai hâte de pouvoir remcomencer très bientôt ! En attendant, je prépare un espace dédié pour les dessins des concerts car je commence à les cumuler.