Mes Carrés

Je capte à travers l’objectif de mon appareil photo, les couleurs environnantes et les impressions qui me traversent pour trouver l’envie de peindre une série digne d’intérêt. Je cherche à ouvrir mon œil aussi bien à l’ordinaire qu’au particulier pour retrouver, le temps d’une prise de vue, cette naïveté du premier regard, cet émerveillement que l’on rencontre parfois au détour d’un chemin.

photo prise de Réville

Après sélection, je retouche les images, fais transpirer les nuances, sublime un peu la réalité et trouve une ambiance qui me parle. À ce stade, ces clichés expriment un moment, une balade ou un lieu, mais ne sont pas encore complètement fidèles à mon ressenti. Après un temps nécessaire, replongeant dans cette journée avec ces images dans le prisme de mes pensées, je retrouve mes sensations en dessinant sur tablette. Au fil de mes essais, je découvre des astuces, des nuances, des mélanges, des mouvements qui transforment cette purée de pixels en image mentale personnelle.

Carré inspirée de la photo de Réville

C’est un exercice captivant qui se réinvente de lui-même à chaque nouvelle tentative. Dans cette époque submergée d’images, je tente d’apporter une autre voie, qui demande plus de réflexion en associant les technologies d’aujourd’hui avec les visions d’hier, en réduisant la frontière entre peinture et dessin numérique et en proposant des sujets contemporains.

La série Réville

Ces carrés réalisés sur tablette graphique sont imprimés selon un procédé issu de la digigraphie, sur papier d’art. Chaque impression offre une nouvelle naissance, une existence propre, comme une seconde vie de ma recherche graphique.

Mes premiers carrés de couleurs

Presques tous mes carrés sont visible sur carre.omercrafts.com