Carrés · 9 mars 2024

Monstres marins à l’assaut du FORT

Cette page raconte mon journal d’exposition, mes ressentis et fait part des étapes qui ont contribuées à réaliser cette belle exposition.

Une cohorte de monstres marins ont élu domicile au Pôle Agglo 21 le temps de l’exposition.
A (re)découvrir un bâtiment exceptionnel et douze impressions de 1m x 1m pour se plonger dans le monde imaginaire peuplé de grosses bêtes marines.

Du mercredi 13 mars au vendredi 3 mai, Pôle Agglo 21, 58, rue Lycette-Darsonval.

Créations des monstres

Une cohorte nocture a envahit mes nuits, des animaux des profondeurs qui se sont nourris de mes insomnies. Inspirés de mon admiration pour les grands animaux connus des profondeurs qui existent vraiment et d’autres directement issu de mes pensées animées.

C’est une création qui sort un peu des paysages et me permet de sortir tous ces monstres qui peuplent mon imaginaire. Le lieu a bein entendu influé sur le choix thématique. Je voulais voir autre chose dans ce lieu que des murs en béton et sortir un peu de mes paysages marins ou champêtres.

Mes mes grands tirages ont pris possession du lieu et vont peut-être connaïtre d’autres emplacements dans un avenir proche. J’espère avoir réussi à donner un peu de couleurs au batiment pendant ces quelques mois.

1er tests

Je dispose d’un exemplaire en dos bleu « bioluminescence » qui correpond à la taille de mes monstres.
Le temps de trouver une astuce pour créer une boucle avec les fils perlés et accrocher tout cela aux cimaises avec les barres disposés sur le mur de béton, je pose le premier monstre au mur.

Une espace se crée naturellement avec les fils d’accrochage en spirale. C’est plutôt une bonne surprise. Ils semble se détacher du mur de Béton brut. J’ai fait attention qu’il ne gêne pas la circulation et l’utilisation des espaces tout en respectant le lieu avec un système qui convient et de bonne qualité.

Je savoure ce moment comme un avant gôut avant le jour de leur sortie.

Le cachalot

Entre deux courtes nuits, je prépare les affiches. J’arrive à trouver des gens très gentil pour avoir quelques impressions (merci Anne-Céline). Je prends le temps de les dispenser à quelques endroits stratégiques de Saint-Lô.

Pour illustrer cette cohorte, j’ai choisi le cachalot. Le bandeau est en Haut pour changer par rapport à l’exposition de décembre dernier. J’ai réalisé les invitations, jeudi dans la nuit, au moment d’écrire cette page, elles ne sont pas encore parties à mes contacts.

Journée d’accrochage

Vendredi 8 mars 2024, je commence l’instalation des monstres marins ! J’empreinte 2 tables carrés à roulette, le temps d’organiser le chantier et c’est parti !

Quand je m’installe dans les espaces d’expositions, je n’ai pas encore vu les carrés de 1 mètre de côté.
Je suis préssé de les découvrir, ils sont arrivés empilés dans mon carton depuis jeudi vers 15h30 sur Cherbourg. Je sais qu’ils ont envie de sortir, je les entends presque à travers ce carton de fortune réalisé avec soin pour les enfermer encore quelques temps.


Pourtant, je ne les regardent pas encore, il mer reste à « enfiler des perles« . Pour ceux qui connaissent, je dois mettre dans les fils d’expositions les crochets qui me serviront à suspendre les tirages.

Je coupe les colsons qui retiennent les fils perlés, dénoue les noeuds et commence par mettre les crochets en plastique qui sert à les glisser sur les cimaises déjà présentes au Pôle Agglo. Bref, ca bricole.

Une fois que c’est fait, je regarde les fils du premier accrochage, le test que j’ai eu la chance d’effectuer la semaines dernière. Je m’assure que chaque crochet soit à peu près à la bonne distance pour accrocher.

C’est parti pour 2 heures de travail et 24 fils, tout en musique ! La B.O. de l’ile aux chiens je crois.
J’en profite parfois pour contacter certaines personnes de mon repertoire téléphonique.
Arrivé à la lettre « B », je m’arrête car il est déjà 13h.
De toute façon, je m’y prends mal, désolé de vous avoir dérangé les B et les A. La prochaine fois, je commencaerai peut-être par la lettre Z.

Avec l’arrivé de Véronique, je déballe les kits de barres de profilés alus : débalage, enlever les élastiques, le sachet plastique. Il y a 12 kits mais le temps passe vite et je sais qu’il faudrait avoir fini pour 17h.

Libération des monstres

J’ouvre le carton et je découvre les tirages pour la première fois. Ils sont bien préservés avec mon système de carton improvisé. Nous les disposons sur une table de façon à voir leur couleurs et commencer à réfléchir à leur dispositions.

J’ai un plan de disposition que je modifie en direct sur tablette pour les 4 premiers.

On les dispose de façon à voir leur couleur et commencer à placer chacun pour raison plus ou moins arbitraire. Très vite il faut séparer les deux couples et penser à l’espace le plus grand avec les 8 autres. Je sens déjà la présence de chaque monstre envahir le lieu comme une première respiration.

Trouver sa place

Chaque mosntre est une découverte pour moi. Comme à chaque fois, les tirages donnent vraiment naissance à mon dessin, merci Laurent(mon imprimeur). La taille des tirages rend le processus encore plus impressionnant. Il est temps de les rentrer sur les profilés alus. Là encore, c’est un travail d’équipe qui va plus vite à 2. On trouve notre rythme après la 1ere heure de mis en place.

On décide très vite de positionner les monstres plus ou moins par paire. Les 2 premiers à l’entrée sont ceux que les saint-lois ont le plus vu de façon imprimée : bioluminescence depuis décembre et cachalot depuis jeudi. Ils vont les accueillir en arrivant dans cet espace.

Les deux suivants correspondent à ceux qui sont les plus fantastiques : psychpompe et tatoo. Ils sont vraiment sorti de mon imaginaire et ne ressemble pas trop à quelque chose d’existant.

Il en reste huit à disposer dans la grande salle. Je décide de commencer par le calmar, je crois que c’est mon chouchou. Très vite, on commence à trouver ses repères. le fait de travailler à quatre mains permet d’aller plus vite.

A chaque carré posé, c’est un monstre qui s’exprime à l’unisson dans cet espace. Le lieu permet de créer une sorte de synergie marine. Les couleurs égaillent la pièce. C’est une autre ambiance que nous découvrons en fin de journée.

Vers 18h, 2 monstres sont restés en carton. L’ensemble de la cohorte sera disponible dès lundi. Le plus gros du travail est réalisé.

Je sens déjà cette impression d’aquarium coloré qui transpire.

Vidéo d’exposition

Dès lundi matin, les 2 autres monstres ont trouvé leur place. Trouvant sur mon chemin une grosse télé à roulettes, je me suis dis que je devais réaliser un petit montage pour l’occasion.
J’ai demandé à Marins des brumes de me proposer une musique pour l’accompagner.


Vernissage

On est mercredi et c’est le moment tant attendu !

Officiellement, on lance l’exposition. environ 40 personnes sont venu me voir pour m’écouter parler un peu de mes monstres marins qui flottent dans les espaces de l’aile droite du Pôle Agglo.
J’en ai profité pour tester un nouveau format de réseau sociaux le « live » sur instagram.
Je commence enfin à comprendre que mon téléphone n’est pas idéal pour ce genre de truc. Notemment pour le son. Cette vidéo génère tout de mêle 20 fois plus de likes que d’habitude et pourtant ne m’a demandé aucun effort. Je pense renouveler l’experience avant chaque évènement importants.

Monstres marins – l’exposition

Exposer dans une salle qui change de disposition est nouveau. C’est pour cette raison que je pars d’un espace un peu vide au début pour terminer sur une configuration différente en fin de vidéo. Car ce sont 2 temps différents.

Des cartes postales « ludiques »

J’ai pris l’habitude de réalliser des tirages de cartes postales pour mes expositions. Mes monstres n’ont pas dérogé à la règle. Je termine une pochette de 12 cartes postale qui tarde un peu à sortir.

Plus de monstres en carrés de couleurs

Pour mieux les voir de près, j’ai faire 12 tirages des monstres marins en digigraphie. La taille est différente et le tirage l’est aussi. C’est donc 12 carrés de couleurs qui sont sortis pour une première exposition à Cherbourg.

Mes carrés ont suivi leur chemin sur Saint-Lô pour la semaine de l’eau au centre Nelson Mandela. On y retrouve les carrés de la pointe du Siège.

Les 12 monstres

Je les ai rajoutés à mes carrés depuis que j’ai décidé de les exposer en carrés de couleurs. vous pouvez les retrouver sur carre.omercrafts.com.