Carrés / Exposition · 16 juin 2023

Lycée Millet de Cherbourg

Mes carrés de couleurs ont eut le temps de passer dans la galerie du Lycée pour une courte periode de 2 semaines et ce fut l’occasion pour moi de confronter mes idées et mon travail avec des Lycéens. L’association du Lycée m’a demandé de laisser une œuvre sur place. De mon coté, j’ai proposé de produire une commande et j’ai donc finalisé ce tableau avec ma technique des carrés à partir d’une série de photo sur un travail interieur/exterieur.

J’en ai donc fait un premier carré qui restera au CDI du Lycée Millet.

Plus que de reproduire exactement la photo, ce que je cherche est aussi d’en ressortir une sensation. N’ayant pas pris la photo moi même, j’ai senti comme une impression de crépuscule radiant de ce coucher de soleil, qui pourrait être un levant.

Je laisse volontairement des taches ou des exactitudes de mon trais pour donner un aspect un peu maladroit aux bâtiments qui je trouve trop répétitifs. Cette imprécision de l’ensemble que la photo a parfois du mal à rendre, je la construit trait après traits. Les traits des murs ne sont pas droits et pourraient être vivants d’un certain point de vue.

En dehors de ma pratique habituelle, cet exercice personnel me pousse à penser que mes photos pourraient bien n’être que des indications. À terme, je devrais réfléchir à prendre des notes des lieux, quelques croquis d’études mais surtout travailler ma palette de couleurs. Ce que je fais rarement, trop absorbé par ma balade. La photo deviendrait alors qu’une source d’inspiration pour la construction de l’oeuvre sans en être un réel moteur. Je devrais pouvoir produire sur chaque lieu visité une palette, des indications de graphismes, idées, voir de composition. les photos dans cet état des choses, ne sont qu’un fil qui me relie dans le labyrinthe de mes pensées.

Ayant récupéré d’autres photos, il est possible que je m’en serve pour en faire d’autres prochainement. Dans une démarche de pure création à partir et tester ma capacité à produire sans être sur place. Une orientation que j’ai déjà entamé avec mes crafts, qui n’ont produis que 7 dessins pour le moment, faute de participants.